• L'atelier Modulino

    En marge de la construction du réseau de Sarrancolin, le club a lancé au mois de janvier 2017 un atelier Modulino pour les modélistes débutants.

    Animé par Sylvain, cet atelier a permis aux volontaires de participer à la construction complète, du plan à la circulation des trains, d'un module selon la norme Modulino.

    A la fin, chacun est en possession de son module et pourra participer aux divers rassemblements de Modulino, à commencer par celui qui a eu lieu à Castres, les 28 et 29 octobre 2017.

     

    L'atelier Modulino

     

     

    1: bandeau avant
    2: fourreau de pied
    3: pied avec vis de réglage de hauteur
    4: interface
    5: plateforme de la voie
    6: équerre de fixation de la tablette
    7: tablette de retour des trains
    8: fond de décor (amovible ou fixe)   

             (image tirée du site Modulino)

     

     

     

     

     Vue d'ensemble d'un Modulino

    L'atelier Modulino

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Interface normalisée Modulino

     

    Février 2017

    Début des travaux.
    Le sujet du Modulino de chacun est décidé: Michel reproduira un passage à niveau automatique, Rémi un pont enjambant une rivière.

    Les travaux peuvent désormais commencer.

     

    I. LA MENUISERIE

    ll faut tout d'abord préparer la menuiserie. Chaque pièce sera taillée dans un panneau de contreplaqué de 10mm. La scie circulaire permettra d'effectuer les découpes droites, les petites coupes seront faites à la scie sauteuse.
    Certaines petites pièces seront débitées à la scie à ruban.

    L'atelier ModulinoMichel découpe les planches de contreplaqué à la scie circulaire

     

    L'atelier Modulino

    Rémi et Michel dessinent le trait de découpe pour les interfaces.
    La norme Modulino est précise et doit être scrupuleusement respectée.

     

    L'atelier Modulino

    Les fourreaux des pieds sont percés pour recevoir un écrou à frapper.

     

    L'atelier Modulino

    Après collage et vissage des différentes pièces, le corps des Modulinos est assemblé

     

    II. LE RELIEF

    Une fois la menuiserie terminée, vient le moment de modeler le relief qui recevra les éléments du décor. Rémi a opté pour une structure en polystyrène extrudé, taillé à la râpe à bois, puis enduit avec un mélange de colle à carrelage teintée de brou de noix. Michel a modelé le relief avec du grillage recouvert de bande plâtrée.

    L'atelier Modulino

    Rémi reporte sur la planche de polystyrène les mesures prises sur son Modulino.
    La découpe se fer à la scie égoïne. C'est efficace mais ça fait de la poussière !

     

    III. LE DECOR

    C'est là que le Modulino prendra son aspect définitif. La voie est collée sur une semelle en liège puis ballastée avec du sable concassé et tamisé à granulométrie adaptée à l'échelle HO.
    Les bâtiments et les divers élements de décor sont alors installés en place.

     

    L'atelier Modulino

    Le Modulino de Michel en cours de décoration.
    La voie est posée mais pas encore ballastée.
    La maison du garde barrières, ainsi que le tunnel et le mur du jardin sont en place.
    Les sols ont été peints avant de recevoir la végétation.
    L'eau du torrent a été simulée avec de la résine à inclusions.

     

    L'atelier Modulino

    Rémi pose sur un lit de colle à bois l'herbe en fibres synthétiques avec un diffuseur électrostatique "Grassmaster". Le puissant champ électrostatique dégagé par l'appareil fait se relever les fibres pour que l'herbe soir plantée verticalement au sol.
    Pour plus de réalisme, plusieurs teintes et plusieurs longueurs de fibres sont utilisées de façon irrégulière.

    L'atelier Modulino

     

    Le Modulino de Michel décoré.

     

    IV. LE CABLAGE

    Le câblage des Modulino est extrêmement simple: un fil noir pour le rail de devant. Les deux fils étant reliés à deux prises RCA placées sous le module.

    Mais Michel, en ancien cheminot, voulait un passage à niveau automatique fonctionnel. Avec l'aide de son fils, il a installé un automate géré par un microcontôleur Arduino.
    La détection des trains se fait grâce à la consommation de courant en amont du passage à niveau, assez loin pour que les barrières soient baissées lorsque le train le plus rapide arrive. La détection déclence le cycle de fermeture: clignotement des feux et déclenchement de la sonnerie. Quelques secondes plus tard, les barrières motorisées par des servo-moteurs d'aéromodélisme s'abaissent et la sonnerie s'arrête lorsqu'elles sont en bas.
    Une détection de présence photo-électrique par infrarouge (comme les sèche-mains électriques) installée de de part et d'autre du passage à niveau autorise la réouverture des barrières lorsque le dernier véhicule a dégagé le passage.

    L'atelier Modulino

    Le système de gestion du passage à niveau automatique.
    C'est impressionnant, mais ça fonctionne !

     

    V. CA ROULE !

    La première sortie des Modulinos a été l'exposition de Castres, les 28 et 29 octobre 2017. Le réseau comptait une soixantaine de Modulinos assemblés et ont vu passer des dizaines de trains durant tout le week end.
    Aucun incident n'a été à déplorer et les Modulinos construits ces derniers mois ont parfaitement fonctionné.

    L'atelier Modulino

    Le prototype de l'autorail VH de REE franchit le Modulino de Michel

     

    L'atelier Modulino

    Rémi, Sylvain et Michel devant le réseau Modulino lors de l'Exposition de Castres

     

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