Par Alain Abeille
J'avais depuis quelques temps une caisse Rivarossi de BB 8601 FRET dépouillée des ses équipements.
J'ai ensuite récupéré une épave de BB 25531 JOUEF. Ayant constaté que l'écartement de l'axe des bogies des BB 8500 courtes (BB JOUEF) était le même que celui des BB 8500 longues (8.50 m en réalité), j'ai décider de l'adapter à la caisse Riva pour reconstruire une loco complète.
Premier chantier, afin que la loco puisse emprunter les voies au code 83 du réseau de Capvern : reprofiler les roues. Par chance, seules les roues du bogie porteur et prise de courant ont dû être travaillées. Les roues du bogie moteur passent sur le code 83 (peut-être à cause des bandages?)
J'ai utilisé pour cela, l'outil du Club, fabriqué par l'ami Yves Planas, photo ci-dessous. Il faut du doigté, mais ça marche !
L'outil permet de faire tourner l'essieu, pendant qu'on usine le boudin de roue avec la DREMEL.
Ensuite, j'ai collé des cales plastique ( pièces blanches) à l'intérieur de la caisse pour la positionner à la bonne hauteur sur le châssis. Plusieurs ajustements ont été nécessaires pour permettre le débattement du bogie moteur.
Puis un bout de cheville (rose) collé sous le toit, pour venir visser la vis qui la maintient au châssis JOUEF.
Les tampons sont coupés sur le châssis JOUEF.
J'ai installé un décodeur et fabriqué les éclairages des phares à partir de LED Miniature Passion soudées sur un morceau de circuit imprimé « vero-board » à 3 pistes :
La piste du milieu pour les anodes (+) des 4 diodes,
chaque piste extérieure pour les cathodes (-) , des leds blanches et rouges, montées chacune
en série, en insérant une résistance de 2 Kohm entre chaque led.
Un connecteur tulipe permet de débrancher les platines d'éclairage , solidaires de la caisse, du châssis sur lequel est collé le décodeur.
Le décodeur LENZ Standard V2+ permet une commande séparée des feux rouges en utilisant les sorties verte (fonction F1) et violette 'fonction F2).
Dernière opération : le montage d'attelages en remplacement de ceux qui équipaient le châssis JOUEF, trop courts maintenant.
J'ai coupé le timon au ras de l'attelage, puis l'ai limé de façon à l'insérer dans la patte NEM des nouveaux attelages (Les Goldorak de ROCO , dans mon cas). Le tout ajusté à la bonne longueur avant collage à la colle cyano.
Mise en place de pantos ROCO, de divers éléments sur la toiture et voilà la loco terminée.Le lanterneau n'est pas conforme à celui d'une BB 8500 longue, mais ça on ne le remarque pas au premier coup d'oeil !