1) Le lancement du projet
En novembre 1999, au retour de la foire des Hobbies de Tarbes avec le vieux réseau du club, il fut décidé de ne plus le transporter. Beaucoup trop lourd, encombrant, fragile et surtout pas conçu pour ce genre de manifestation, il ne convenait pas à des sorties régulières dans les expositions de la région. C'est alors que l'idée d'un réseau modulaire est apparue. Chaque module pourrait facilement être transporté et le réseau serait conçu pour les expositions.
2) La gare de Capvern
3) La construction du réseau
Il a été décidé de représenter la gare dans son état au début des années 1980 , état proche de celui actuel, mais la voie du quai à marchandises était encore présente.
L'ensemble tient sur quatre modules de 150x60cm, plus un module de 60X60cm représentant le pont de l'autoroute qui passe un peu plus loin. De part et d'autre, une boucle de retournement cachée du public permet au train de faire demi-tour et revenir sur le réseau. Naturellement, lorsque le réseau est raccordé à celui du club de Tarbes, il n'y a que la boucle côté "Toulouse" qui est installée.

Les modules sont construits en contreplaqué de 10mm d'épaisseur sous forme de caisson avec un renfort au milieu pour éviter le fléchissement de la plateforme de la voie. Le relief est figuré par des empilements de polystyrène extrudé recouvert d'un enduit composé de colle à carrelage teintée et diluée avec de l'eau pour obtenir une surface lisse et homogène.
La voie est issue de la gamme Roco Line code 83, posée sur une semelle en liège de 3mm d'épaisseur.
Le choix de la voie a été imposé par le club de Tarbes dans un souci d'uniformisation, mais l'allure très germanique de ses attaches de rails et surtout la non acceptation de nombreux matériels un peu anciens, ayant des boudins de roue un peu forts, nous fait regretter cette décision. Nous aurions dû opter pour de la voie Peco code 75 pour les voies principales, équipées en réalité de rails vignole et pour de la voie SMP pour les voies de débord équipées d'antédiluviens rails à double champignon. Le réseau est ensuite câblé pour enfin permettre aux premiers trains de rouler.
Cette phase précédente a été la plus rapide. Les modules permettent en effet de travailler facilement élément par élément sans nécessiter de talents particuliers de contorsionniste.
En novembre 2001, deux caissons de modules sont présentés en "avant-première" à la foire des Hobbies de Tarbes et le réseau est opérationnel en septembre 2002 pour la première édition de Comminges Expo Modèles, à Montréjeau.
La voie est très vite ballastée avec des grains de corindon. La couleur et l'aspect concassé de ce matériau rendent à merveille l'effet d'un ballast neuf. Il sera plus tard patiné à l'aérographe avec des teintes brunes pour figurer la poussière accumulée au fur et à mesure des passages des trains et des intempéries.
Le reste du réseau est ensuite peint en marron-brun pour uniformiser la couleur de fond avant d'accueillir les premiers éléments de décor.
Les premiers bâtiments arrivent. Tout d'abord, le bâtiment voyageur, construit en carton plume (une couche de mousse synthétique prise en sandwich entre deux feuilles de carton). Son architecture est particulière puisque il s'agit d'une grande aile de plain-pied qui a été accolée à un petit bâtiment à étage.
Vue d'ensemble du réseau.
Ensuite, vient la maison de garde barrière, située à proximité de l'ancien passage à niveau, aujourd'hui condamné. Elle est construite en carte plastique. La maison en face est par contre construite en forex, mousse dense de PVC expansé. Le forex sera utilisé pour d'autres bâtiments et ouvrages d'art du réseau: le local de la brigade de voie et le transformateur EDF.
Le local de la brigade de voie n'a, semble-t-il, jamais existé, mais sa présence sur le réseau permet d'équilibrer les volumes, la partie à droite du bâtiment voyageur étant sinon très plate.

La végétation commence ensuite à pousser. Des arbres en zeeschuim apparaissent aux abords de la voie côté "Toulouse". Le potager de la maison du passage à niveau est labouré et peut recevoir ses premiers légumes.
Dès novembre 2003 nous pouvons raccorder notre réseau à celui de Tarbes. Nous raccordons en plus le réseau construit par les élèves du Lycée polyvalent de Gourdan-Polignan avec le foyer socio-éducatif.
L'ensemble forme un carré d'environ 10m de côté. Le tour du réseau mesure 80m (aller-retour sur la double voie)

