Association Montréjeaulaise de Radio Modélisme
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Motorisation d'une 2D2 5300 "Waterman" Atlas

par Dominique RIDEL

 

Origine : caisse de Waterman ATLAS statique.

 

J’ai à partir d’un châssis Jouef de 2D2 adapté cette caisse sans aucun problème.
Pour cela j’ai dû tronçonner légèrement les deux extrémités du châssis dont les plaques avant et arrières avec les tampons Jouef de la locomotive d’origine.

Une fois en place les longerons coupés de la Jouef sont masqués en partie par la caisse de la Waterman.

La caisse est fixée au châssis par la vis d’origine Jouef qui passe à travers le lest en plomb, il suffit de pour cela de bien mesurer l’espace restant entre le haut du plomb et le toit et de couper un morceau de tube plastique correspondant au diamètre de la vis Jouef et de le coller à la cyanoacrylate sous le toit au centre de la caisse. Après séchage la vis peut être ainsi mise en place dans le tube plastique fixant ainsi solidement la caisse au châssis.

 

Motorisation d'une 2D2 5300 "Waterman" Atlas

 

Les détails sont juste les mains montoirs en fil de laiton, les marchepieds en fil de laiton et carte plastique, les pantographes sont des Sommerfeld de type G trouvés sur un vide grenier.

 

Motorisation d'une 2D2 5300 "Waterman" Atlas

 

La peinture concerne seulement les flancs du châssis (PanzerGrün de chez Revel) et les plaques avant et arrière (rouge issu d'un pot d’essai de teinte Valentine à l’eau de chez Brico Dépôt).

J’ai aussi peint les roues en gris artillerie avec de la peinture à essai (voir plus haut).

 

Un décodeur de marque LAISDCC 1,5 amp a été installé et les fonctions de l’éclairage sont F0 pour les feux blancs avant et arrière selon le sens de marche.

Depuis quelque temps j’ai choisi d’affecter les feux rouges arrière à F1 (fil vert),et les feux rouges avant à F2 (fil violet).

 

Ceci permet ainsi d’avoir cinq types d’éclairage :

- Feux blancs uniquement en marche avant si la Waterman tracte des wagons,

- Feux blancs avant et rouge arrière si la locomotive est haut le pied,

- Feux blancs arrière si la locomotive change de sens de marche et tracte aussi des wagons,

- Feux blancs et rouges si la locomotive est haut le pied,

- Feux rouges à l’avant et à l’arrière si la locomotive est arrêtée en pleine voie.

 

Motorisation d'une 2D2 5300 "Waterman" Atlas

 

Je trouve que les moteurs Jouef 5 pôles d’origine deviennent très souples, même à basse vitesse, s’ils sont utilisés avec un décodeur (peu importe la marque),

 

Je trouve aussi que les châssis Jouef des 2D2 n’ont que très peu de problèmes de prise de courant comme il peut y avoir sur les Jouef en général.

Ils passent donc les aiguillages sans aucun problème même au ralenti.

 

 Motorisation d'une 2D2 5300 "Waterman" Atlas

 

 

Coût de l’opération :

 

- Achat locomotive Waterman 14 euros sur Aliexpress,

- Achat 2D2 Jouef sur Leboncoin ou Ebay 35 euros,

- Achat décodeur LAISDCC sur Aliexpress, 9,30 euros pour un décodeur 6 fonctions.

- Achat pantographes Sommerfeld sur vide grenier 10 euros les 4 paires… J’ai dû en repeindre un qui était un peu oxydé.

 

Coût total pour une locomotive correcte avec un fonctionnement irréprochable : 60,80 euros.

 

 



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