• Un clignoteur de passage à niveau miniature

    Élément d'animation facile à installer sur un réseau, un passage à niveau se doit de comporter des feux rouges clignotants fonctionnels.

    Observons la réalité: ce sont des lampes à incandescence qui clignotent à une fréquence d'environ 1,1 Hz (70 allumages par minute). Ces lampes présentent la particularité de ne pas s'allumer ou s'éteindre d'un coup, leur filament devant monter en température et refroidir.
    Depuis quelques années, les lampes sont progressivement remplacées par des LED, mais sur un réseau situé dans une époque avant les années 2010, il faudra simuler ces allumages et extinctions progressifs.

    Le montage électronique:

    Le clignoteur est construit sur la base d'un timer NE 555, composant extrèmement courant, branché en multivibrateur astable. Il s'agit d'un schéma trouvé sur internet et adapté pour reproduire un passage à niveau.

    Le simulateur de lampe à incandescence est composé d'un circuit RC. Durant la charge et la décharge du condensateur de 470µF à travers la résistance de 470Ω, la LED s'allume et s'éteint progressivement.

    Nous ne rentrerons pas en détails dans les explications de ce schéma, de nombreux sites internet le font déjà très bien, cette page a pour but de présenter un montage fonctionnel au fonctionnement réaliste.

     

    Voilà le composant de base de notre montage, le NE 555:
    NE-555-.jpg 

    Les composants sont très courants et très bon marché. Le prix de revient n'excède pas 5€.

    Le rapport cyclique (rapport entre les temps d'allumage et d'extinction) est proche de 0,5 tandis que la fréquence est réglable grâce au potentiomètre. L'alimentation se fait en courant continu à une tension située entre 5 et 12V. Le NE 555 n'est pas difficile et se contente de ce qu'on lui donne!

    Sche-ma-montage.png

                          Schéma de câblage du montage

     

    Avant de souder les composants, un petit essai est nécessaire sur une platine. En général, il y a une différence entre la théorie et la pratique et les valeurs des composants sont parfois à ajuster...

    Une fois le montage validé, il n'y a plus qu'à l'assembler sur une plaque Véroboard.

    Composants-sur-epoxy-.jpg 

    La plaque est ensuite fixée sous le réseau, les LEDs sont branchées et notre passage à niveau fonctionne!

    PN-allume--.jpg

     

    Retour au menu "Modélisme Ferroviaire"